|
|

Technique respiratoire

7 octobre 2023 Pas de commentaires

En yoga, nous sommes amenés à utiliser plusieurs systèmes dont celui appelé pranayama ; sans rentrer dans trop de détails, ce sont des techniques respiratoires.

La technique que je vous décris ici est issue des enseignements que je reçois dans la lignée Iyengar et se nomme Viloma Pranayama, sur inspirations (Viloma peut se traduire par « à rebrousse-poil, contre l’ordre naturel des choses », car la respiration est entre-coupée de pauses).

Cette pratique respiratoire, dans la lignée Iyengar, sous entend d’avoir un préalable de connaissance et de maitrise de la respiration Ujjayi pranayama (attention car le Ujjayi pranayama de cette lignée est différent du même pranayama enseigné par d’autres lignée). Nous apprenons cette technique dans les cours débutants et intermédiaires, puis progressivement, nous nous orientons vers les stades plus avancés.

Rappelons que certains maitres de yoga affirment que le pranayama découle naturellement d’une maitrise des asanas et qu’il est préférable d’avancer sur la voie du yoga en ce sens. D’ailleurs, cela se conforme aux énoncés des Yoga-sutra de Patanjali. Dans mon vécu expérimental du cheminement en yoga, c’est aussi ce que je ressens et ce que je vis ; une fois que le corps physique est devenu de plus en plus détendu en profondeur, alors émane la perception plus fine et subtile du mouvement du souffle et des flux d’énergie dans des canaux, eux aussi subtils, du corps physique. C’est alors que  nous pouvons apprendre à contrôler le souffle à travers ces techniques respiratoires et cheminer maintenant dans des niveaux de l’être plus profonds, plus fins, plus délicats, plus raffinés, le mental plus stable et avec une conscience plus exaltée.

Viloma Pranayama sur inspirations est appropriée lorsqu’on se sent fatigué et affaibli, voire tendu. Le principe de la technique consiste à fractionner, ici, les inspirations.

Comment procéder ?

Les premiers stades se pratiquent en position allongée sur le dos, avec un support dorsal de la colonne, des omoplates et de la tête. (Pour plus de détails, se rapprocher de votre enseignant car les ajustements sont importants et précieux pour une pratique optimale, ne pas les négliger).

Lorsqu’on se sent bien installé, respirer quelques minutes tranquillement pour « prendre place ».

Sur une longue expiration, vider complètement les poumons.

Puis doucement et tranquillement, inspirer deux ou trois secondes et marquer une pause de même durée, en veillant à rester détendu.

Reprendre la même inspiration deux ou trois secondes sans relâcher le diaphragme et à nouveau marquer une pause de même durée.

Si cela est encore possible, effectuer une dernière inspiration pour remplir complètement les poumons et marquer une nouvelle pause.

Si l’on a encore la possibilité d’inspirer tout en restant décontracter, alors continuer le procédé jusqu’à sentir que les poumons sont remplis.

À aucun moment nous ne souhaitons ressentir de tensions intérieures. Si la durée des inspires est trop longue, réduire le temps d’inspire à deux secondes. Identique pour le temps de pause si cela est trop inconfortable, réduire la rétention à une ou deux secondes.

Puis expirer doucement et profondément jusqu’à vider totalement les poumons en relâchant progressivement le diaphragme.

Ceci forme un cycle complet de Viloma Pranayama sur inspirations. Pratiquer cette technique une dizaine de minutes si cela reste confortable (sinon moins, six à huit minutes) ou plus longtemps si cela n’engendre pas de fatigue.

Puis respirer normalement et terminer par un savasana cinq à dix minutes.

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut