|
|

Que sont les centres énergétiques en yoga ?

6 octobre 2023 Pas de commentaires

Le yoga nous met en rapport avec l’extraordinaire complexité de notre être propre 

Sri Aurobindo

Le yoga est une voie qui peut nous permettre d’atteindre des niveaux de conscience plus élevés. Dans l’ensemble des systèmes du yoga, il existe celui des « cakras » (on traduit souvent ce mot sanskrit par le terme roue). Ce sont des centres énergétiques qui procurent une carte détaillée d’une architecture subtile de l’être humain.

Cette architecture n’est pas reconnue et décrite (peut-être le sera-t-elle un jour) par nos sciences occidentales.

C’est un système qui fait un lien entre l’intérieur et l’extérieur, la matière et la conscience, l’esprit et le corps. Partant du principe expérimental que tout est énergie, certains yogis ont développé cette théorie d’un canal vertical nommé « sushumna » (voie psychique centrale – Source : Kundalini Tantra de Swami Satyananda Saraswati, en français chez Swam éditions) dans le corps humain qui traverse plusieurs centres énergétiques.

Illustration yogin avec six cakras, Himachal Pradesh, National Museum India

Le but de ce système est d’offrir la connaissance d’une plénitude et d’une intégration couvrant le spectre entier du potentiel humain. D’après les enseignements du yoga basé sur les cakras, une énergie subtile que l’on nomme « prana » est véhiculée dans le corps. Prana est l’énergie fondamentale de la vie (En Chine cette énergie est appelée Qi, au Japon, Ki, en Grèce antique, Pneuma, le souffle).

De manière générale et relativement consensuelle, on détermine 7 cakras majeurs qui se répartissent sur un axe vertical du corps humain (en position debout) de la base du périnée jusqu’au sommet de la tête.

Ces cakras ont pour fonction de coordonner l’énergie dans le corps humain. Ils consistent en une sorte de « chambre » qui reçoit, assimile et transmet l’énergie vitale. Chacune de ses 7 « chambres » est optimisée pour traiter et exploiter un certain type d’énergie. Chaque cakra doit être en mesure de recevoir l’énergie de l’extérieur, de l’assimiler dans le complexe corps-esprit, et de la diffuser ou l’exprimer. Ces trois fonctions permettent de réguler l’excès et le déficit dans les cakras. Réussir à s’approprier la capacité de maîtriser ce processus demande beaucoup d’entrainement, ainsi qu’une attention et une concentration accrues (Il est très important de suivre les enseignements d’un maitre ou d’un professeur avancé et reconnu dans le domaine pour débuter et explorer cette pratique et éviter une quelconque dérive qui pourrait s’avérer contre-productive voire néfaste).

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut