|
|

À propos de Michaël

Retrouver de la liberté et de l’espace, refaire union (yoga) avec soi ! Voilà les raisons pour lesquelles je suis arrivé sur le chemin du yoga.

Les années défilent et j’épuise peu à peu mon capital vitalité et mes ressources dans l’intensité et la diversité sportive, distractive et professionnelle ! Je me suis laissé happer par un mode de vie qui ne répondait pas à mes réels besoins et qui ne m’apportait pas d’équilibre …. Bien au contraire, ce mode de vie me dégradait.

À la naissance, des blessures physiques internes très intenses m’ont rendu l’entrée dans cette vie peu commode, je ne me suis pas senti soutenu ; ces premières années douloureuses se sont cristallisées en moi. Une stratégie « défense et insécurité » s’est ainsi développée inconsciemment dès la plus petite enfance, puis j’ai choisi de construire des protections pour ne pas souffrir …. Mais voilà qu’en fait je m’enfermais dans la spirale de la souffrance parce que je refusais d’apprendre à me connaître et à accepter ce que j’ai vécu.

Parallèlement, grandissait en moi l’envie et le besoin d’une exploration intérieure, d’une quête personnelle, de retrouver de la vitalité et un sens à ce chemin de vie.

C’est en 2008 que je décide de faire pleinement confiance à la vie, à mon intuition et de suivre ces sentiments profonds qui m’exhortaient.

J’effectue mes premiers périples vers l’Asie : je me forme à certaines pratiques ancestrales, j’apprends, je découvre la vie intérieure qui m’anime …. Je foule les pas de ce que j’apprends être mon dharma.

Ce voyage était aussi un appel très fort pour découvrir intimement ces civilisations et leurs cultures différentes. Elles ont des identités culturelles toutes autres que les modes de vie occidentaux. Leurs conceptions holistiques résonnent naturellement en moi ; probablement un écho de vies antérieures !

Les formations que j’ai suivies sont multiples et complémentaires (Baji Quan, Qi Gong, Nuad Boran …) mais c’est le yoga qui m’apporte la lumière et l’énergie dont j’ai besoin.

Michael Humbrecht

La graine du yoga était semée !

Je me forme quotidiennement durant un plein semestre au yoga Iyengar en Inde où j’obtiens les premiers certificats.

Je poursuis l’exploration à travers un séjour Vipassana au Sri Lanka et en Thaïlande.

De retour en France, je complémente ces acquis par une formation 500h Yogaworks tout en continuant les pratiques méditatives et les séjours Vipassana, ainsi que la participation à des stages et autres cours de yoga.

Je continue aussi de suivre des cours en tant qu’élève car il est important de préserver cette notion de s’instruire et d’échanger auprès d’autres professeurs ou maîtres. Nous sommes en perpétuelle évolution et notre Conscience se développe simultanément.

Les enseignements que je transmets puisent leurs racines dans la lignée Iyengar ; enseignements sensibles aux alignements et étoffés de techniques issues d’autres lignées, ils allient l’usage des pranayamas et de la méditation : c’est une invitation à une exploration complète de l’Être pour retrouver notre axe primordial.

La vie m’a enseigné que nous pouvons créer notre propre réalité, que notre environnement extérieur est le reflet de notre vie intérieure. Nous pouvons nous contenter de ce que nous faisons si nous nous sentons en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres ou nous pouvons changer si nous le souhaitons et surtout, si cela est en résonance avec l’énergie du cœur. Ce qui importe à chaque Être, c’est la Réalisation de Soi.

Partagez à vos amis :
error: Le contenu est protégé.