À propos de BVS Yoga
BVS Yoga s’inspire du symbolisme de l’impermanence.
La Vie et la Nature ont été, et le sont encore dans certaines civilisations et traditions, des modèles pour l’humanité et pour la compréhension des divers rythmes et processus de vie.
En reconnaissant notre appartenance à ce monde phénoménal, nous acceptons dès lors de vivre en concordance avec les lois qui le régisse. Nous nous soumettons à notre condition humaine, nous respectons notre cycle de vie, notre passage sur Terre.
Tout naturellement, BVS Yoga s’inspire de la symbolique de la Trimurti indienne, une représentation personnifiée du cycle de vie :
- Brahma, Vishnu, Shiva
- Création, Conservation, Destruction
L’idée de la triade est enracinée depuis les plus antiques croyances de l’Inde. Son origine semble déjà remonter aux cultes solaires selon lesquels le soleil crée par sa chaleur, conserve par sa lumière et détruit par ses rayons brûlants.
Mais l’introduction de la trinité (qui a subi au cours du temps multiples changement elle-aussi) n’est pas un simple prolongement de la triade solaire, elle éclaire une idée nouvelle, celle de la conjonction et de l’unité des trois actes, création, conservation et destruction qui s’inscrit dans le cycle constitué par la vie, la mort et la nouvelle naissance.
BVS Yoga est aussi une reconnaissance envers un grand maître du yoga, BKS Iyengar.
Les initiales BVS rappellent en quelque sorte l’esprit et la présence de Bellur Krishnamachar Sudararaja Iyengar (1918-2014). C’est une invocation en reconnaissance de tous les enseignements qu’il a transmis et envers la lignée de tous ses prédécesseurs.
Guruji BKS Iyengar citait cela : « La santé est un état complet du corps, du mental et de l’esprit. Quand on est libre des déséquilibres physiques, des distractions mentales, alors la porte de l’âme s’ouvre ». « Le yoga est l’art de sculpter sa conscience ».