|
|

Les différents caractères du yoga

9 janvier 2023 Pas de commentaires

Le terme yoga tel que nous l’utilisons aujourd’hui, dans le sens d’une pratique physico-psychique, semble être apparut pour la première fois dans la fameuse et grande épopée hindoue, le « Mahabharata », datant des derniers siècles avant JC et rédigé sur environ un millénaire. Ainsi, le yoga a traversé les temps et les traditions. Comme d’autres disciplines, il présente à ce jour une diversité de « styles » de pratique.

Dans ces « styles » de pratique, et sans rentrer dans plus de détails, nous trouvons encore différentes lignées, issues de différents maîtres de yoga. Il n’est pas aisé de s’y retrouver et surtout de comprendre quels sont les tenants et les aboutissants de ces différents caractères du yoga.

Je vais essayer de vous présenter ici les quelques grandes familles les plus connues de manière très succincte pour une première approche.

Le yoga se veut donc polymorphe car il s’est enrichi de diverses apparences au fil du temps. On parle des différentes voies du yoga qui, à son origine, vise à permettre à l’être humain d’appréhender et de vivre la vie terrestre avec un autre regard, plus global et plus holistique, qui l’intègre dans un rythme de vie lié au rythme de l’univers.

Voici une liste non-exhaustive des yogas dits « classiques » :

  • Bhakti yoga : yoga de la dévotion → chemin par excellence des mystiques
  • Jnana yoga : yoga de la connaissance → arriver à la juste discrimination par la pensée réfléchie
  • Karma yoga : yoga de l’action → s’inscrit dans le mouvement ambiant du monde sans tenir compte des fruits de l’action ; exercice concret du détachement, s’appliquer à son devoir quel qu’il soit.
  • Nada yoga : yoga du son → technique de manipulation des sons qui développe une sensibilité exceptionnelle
  • Hatha yoga : yoga de la « force » → perspective de transformation et d’équilibre somatique
  • Tantra yoga : yoga de la spiritualité → tentative d’approche de l’état primitif de la puissance universelle où toutes les dualités réintègrent l’unité.
  • Kundalini yoga : yoga de l’énergie → vise à stimuler une puissante énergie primordiale qui demeure en état de repos dans le corps humain.
  • Raja Yoga : yoga royal → tel qu’énoncé dans les sutras que l’on attribue à Patanjali, orienté vers l’accomplissement total de l’être humain.
(Visnu Visvarupa, Inde gouache du 19ème siècle, Albert et Victoria muséum Londres)

Le yoga s’étant institutionnalisé en Occident, son enseignement s’en retrouve aussi plus rationnalisé avec l’apprentissage, dans une certaine mesure, de disciplines telles que l’anatomie, la physiologie, la psychologie, la pédagogie et la philosophie évidemment.

Ainsi sont aussi nés les yogas dits « contemporains ». Formes de yoga qui répondent plus généralement aux besoins de la culture occidentale et qui oscillent entre tradition et spiritualité d’un côté et objectifs de santé et explications plus rationnelles d’un autre côté.

Voici une courte liste des yogas dits « contemporains »:

  • Yin yoga
  • Vinyasa yoga
  • Yoga régénérant
  • Power yoga
  • Ashtanga yoga (à différencier des sutras de Patanjali)
  • Bikram yoga
  • Yoga pour enfants …….

Si vous vous poser la question “quel type de yoga est le plus favorable ?”, je ne peux que vous répondre que vous devez tester et expérimenter par vous-même ce qui vous convient le mieux à ce jour, sur votre propre chemin !

L’enseignant sera aussi pour une bonne part l’éveilleur d’intérêt ou non pour tel caractère du yoga. Il y a aussi votre besoin propre qui entre en jeu : attention toutefois aux prédominances qui nous emmènent généralement dans des zones de confort !

Les yogas « contemporains » sont donc une adaptation de yogas « classiques », et, comme évoqué plus haut, ils répondent à une transformation sociétale, plutôt en lien avec un rythme de vie occidental quoiqu’on en dise.

Ceci dit, c’est déjà un premier pas qui permettra peut-être au processus de transformation de l’essence du yoga d’emmener, à plus ou moins long terme, ces pratiquants d’une population nouvelle vers les valeurs plus ancestrales en lien avec les yogas « classiques », et, de peut-être découvrir ainsi le potentiel caché du yoga qui ouvre le chemin d’une meilleure connaissance de soi.

« Quand les idéations (samkalpa) ont été coupées net et qu’il ne reste aucune trace d’aucune activité, surgit une sorte de résorption qu’on ne peut connaître qu’en l’expérimentant soi-même, elle hors de l’atteinte du langage ».

Hatha Yoga Pradipika, chap 4 , strophe (sloka) 32
(L’absolu, dessin extrait du folio 1 de la Nath Charit)
Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut