|
|

Se recentrer : pourquoi ?

10 avril 2021 Pas de commentaires

L’objectif du yoga est de calmer le chaos des impulsions conflictuelles.

BKS Iyengar

Voilà, grosso modo tout est dit !

L’acte de se recentrer nous permet d’établir un état des lieux et de faire en sorte de ramener notre attention ici et maintenant.

Nous avons l’habitude dans nos pratiques de yoga de débuter nos séances par ce temps de recentrage.

Cet exercice consiste à mon sens à une éducation continue de notre mental qui a besoin d’un cadre. Nous avons tendance, en devenant « adultes* », ou devrais-je dire plus âgés, à nous laisser-aller et nous justifier faussement de nos débordements.

Souvenons-nous comment nous devons déployer, en tant que parents,  des efforts et une présence constante et bienveillante pour éduquer nos enfants au cadre nécessaire pour une vie sociale confortable et morale. Nous-mêmes avons bénéficié d’un tel cadre étant plus jeunes. Nous devrions apprendre à rester vigilants et à nous maintenir un tant soit peu dans ce cadre.

Seulement lorsque nous sommes devenus « adultes* », il n’y a plus personne pour nous donner ce cadre, excepté nous-mêmes. Pour beaucoup d’entre nous, notre tempérament est devenu avec le temps trop rigide et réticent aux remarques morales d’autrui. Nous perdons de la lucidité car nous sommes beaucoup trop absorbés par nos rythmes de vie effrénés.

Pourtant, il est nécessaire de pouvoir prendre du recul avec soi-même. Ce recul nous offre la possibilité de constater des faits : nous pouvons alors reconnaître certaines de nos attitudes et réactions devenues habituelles, automatiques !

La constance et la régularité sont les clés de la réussite pour maintenir un équilibre et un bien-être.

Ainsi, « l’adulte* » est livré à lui-même. Il peut cependant veiller sur lui en effectuant régulièrement un état des lieux intérieur.

Se recentrer nous aide à mettre en place des habitudes qui dans un premier temps nous évitent de nous éparpiller tous azimuts.

En évoluant avec patience et persévérance, ce petit sentier que nous commençons à frayer en nous peut nous amener sur le vaste chemin de la méditation.

Notre mental est subtil et volatil. Subtil signifie que par son essence, le mental n’est pas une entité visible et tactile ; pourtant le mental est bel et bien présent et existant. Volatil signifie que, toujours par son essence, il est naturellement enjoué à vagabonder. (Cette tendance est très appuyée au sein de notre civilisation contemporaine).

Je dépose ici au milieu de cet article une nouvelle citation sur laquelle vous pouvons méditer :

La vie est un apprentissage permanent ; plus on croit savoir, moins on sait, tant les choses changent, et avec elles les mentalités.

Yasmina Khadra

Revenons à notre sujet : Se recentrer.

Le deuxième aphorisme des yoga-sutras de Patanjali énonce clairement l’objectif du yoga : 

« Yoga citta vrtti nirodah » : Le yoga est la faculté de diriger l’activité du psychisme.

La pratique intéressée du yoga peut ainsi nous amener à diminuer les fluctuations automatiques du mental.

Quel peut donc être l’intérêt de diminuer la mobilité du mental ?

Cet exercice consiste à nous amener dans un état plus conscient de présence à soi, un état qui nous permet de vivre l’instant présent tel qu’il est, en-dehors des remords ou des pensées nostalgiques liés au passé, ou encore aux espérances et projections liées au futur.

A chaque début de cours que nous pratiquons, nous entamons donc la séance avec l’acte de se recentrer. Ces quelques instants que nous nous accordons ouvrent les portes des perceptions du corps, de la respiration, de l’état mental et de l’esprit.

Par cet acte de recentrage, nous canalisons de façon optimale, en fonction des disponibilités de tout un chacun, ces fluctuations du mental pour déterminer clairement notre intention et afficher notre présence.

Le recentrage est donc un acte de pleine attention, en l’occurrence très méditatif en soi car il nous ouvre à la capacité d’observation de notre état d’esprit. Ces actes étant réitérés, il devient de plus en plus aisé d’y accéder et cette attitude infuse en nous, en arrière-plan, pour peu à peu prendre place dans notre quotidien.

D’un état d’être dispersé et éclaté, nous passons à un état d’être présent et centré, attentif, ouvert et nous (re)devenons l’hôte du mouvement de la vie, dans sa beauté et son essence la plus pure : le présent.

*P.S : j’ai volontairement fait le choix de noter adulte entre guillemets dans cet article car ce terme peut être défini, d’après le Larousse, de deux façons :

1. en tant qu’adjectif

– Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.

– Qui fait preuve d’équilibre, de maturité

2. en tant que nom

– Personne ayant atteint ou dépassé l’âge de vingt ans environ.

Sans tenir compte de la construction grammaticale dans laquelle se trouve ce terme adulte dans l’article, je vous laisse libres de choisir la définition qui vous semble la plus correcte pour vous-mêmes !


Photo de mise en avant issue de ce lien

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut