Regard sur Asana : Tadasana
TADASANA
La posture de Tadasana se traduit communément par la posture de la montagne.
On l’entend aussi parfois sous les noms de posture de l’arbre ou du palmier. Ces choix sont relatifs aux différentes écoles de yoga. Cette dénomination installe d’emblée ce que nous allons expérimenter.
Pour notre culture personnelle, sachons que la traduction de la racine sanskrite « Tad » qui est un démonstratif signifie « cela, cette ». Nous pouvons donc aussi comprendre Tadasana comme « cette posture ».
En l’occurrence, « Tada » signifie en sanskrit montagne. Je choisis donc de rester sur cette traduction en référence aux qualités énoncées plus bas.
Dans la gamme des postures debout, Tadasana est le socle, la fondation.
Elle aide à améliorer les mauvaises postures en redressant la colonne. Elle améliore l’alignement de tout le corps et ainsi permet de contrer les effets de l’âge sur les jambes, les pieds et la colonne.
Sur le chemin des asanas debout, Tadasana est la première posture à découvrir et à pratiquer. Elle a tous les attributs et toutes les fonctions pour nous enseigner à nous tenir debout, le plus correctement possible.
L’apprentissage des asanas est à l’identique de la musique : il y a tout d’abord un solfège à apprendre !
Tadasana fait partie de ce solfège, et en tant que telle, il convient de la répéter régulièrement et sans s’en lasser. Elle nous dévoile alors de plus en plus ces aspects et son énergie.
Les qualités de cette posture sont, entre-autres, celles de la stabilité, de la fermeté, de l’ancrage, du calme et de la force. Son énergie est donc en rapport direct avec la Terre, avec l’élément terre.
Les principes de base des actions à mener dans cet asana, sans entrer dans le détail, sont :
- Equilibrer le poids du corps entre avant et arrière des pieds, gauche et droite
- Presser les talons dans le sol et étirer les orteils
- Activer les quadriceps et remonter les rotules
- Installer une bascule du bassin pour l’amener dans une position plus neutre
- Relever le sternum, descendre les trapèzes et les épaules
- Etirer les bras le long du corps
- Regarder à l’horizon, visage détendu
- Tête, nuque et colonne alignés
Photo de mise en avant de l’article : Source