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Les pétales du yoga ou Yoga-Sutra de Patanjali

17 juillet 2020 Pas de commentaires

Patanjali était, d’après les connaissances que nous en avons, un érudit indien du début de notre ère qui a compilé des aphorismes en quatre chapitres pour transmettre des enseignements qui induisent l’étude et la compréhension du yoga.

Pour Patanjali, il y a huit membres ou pétales constitutifs et interdépendants pour accéder à l’état de yoga « yogah citta vrtti nirodah » (le yoga est l’arrêt (du moins la maîtrise) des fluctuations du mental), qui est énoncé dès le deuxième aphorisme.

En résumé, c’est un état d’être dépourvu de toute dispersion mentale : cet état de présence à soi peut nous conduire à l’aboutissement de la voie du yoga, à savoir l’expérience de l’éveil.

ashtanga yoga

Les huit membres du yoga (ashtanga yoga) sont ainsi classifiés :

1. Yamas : préceptes de vie sociale

  • Ahimsa : non-violence
  • Satya : véracité
  • Asteya : non convoitise
  • Bramacharya : modération
  • Aparigraha : détachement

2. Niyamas : discipline individuelle

  • Sauca : pureté
  • Santosha : contentement
  • Tapas : discipline
  • Svadhyaya : connaissance de soi
  • Ishvara pranidhana : dévotion

3. Asanas : postures
4. Pranayama : techniques respiratoires
5. Pratyahara : retrait des sens
6. Dharana : concentration
7. Dhyana : méditation
8. Samadhi : éveil

Ces étapes peuvent être pratiquées dans le désordre en ce qui concerne les sept premiers membres. Ils ont été ordonnés dans ce sens car ils vont du monde extérieur (le plus grossier) vers le monde intérieur (le plus subtil). Cet ordonnancement des étapes suit une progression toute somme naturelle. Il va de soi qu’il est possible d’explorer ces membres dans le désordre car de toute manière, ils sont indissociables les uns des autres et il s’avère nécessaire de tous les ausculter pour prétendre à une favorable Réalisation du Soi.

L’état final, le samadhi, qui était considéré en ces temps reculés comme une illumination (quoique toujours réalisable et envisageable si l’on aspire à cette recherche et à ce besoin), relève actuellement plutôt de notre capacité à voir le monde avec discernement et lucidité pour modifier nos comportements socio-économiques et faire en sorte d’aborder la vie et ce monde avec plus d’amour et de considération les uns envers les autres.

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