|
|

Salade folle d’hiver

15 mars 2021 Pas de commentaires

Vous l’aurez probablement compris, l’alimentation est plus qu’importante pour notre santé. Nous sommes tous capables d’entendre cela mais sommes-nous capables de franchir le pas de certaines de nos habitudes culinaires ?

Dans ce domaine qu’est l’alimentation, il nous est bon d’apprendre à reconnaître les effets des aliments sur notre corps et notre esprit. Pour cela, il est agréable de prendre le temps de cuisiner et surtout de goûter nos plats concoctés avec attention.

La recette que je vous propose m’est venue à l’instinct, en ouvrant la porte du réfrigérateur et en faisant avec ce qui se présentait à moi. J’adore cuisiner dans la simplicité en créant des plats faciles à réaliser.

Gardez simplement à l’esprit que cette recette n’est pas réalisée en accord avec les principes ayurvédiques, ce domaine m’étant très limité dans mes connaissances …. (si l’hygiène alimentaire et les principes ayurvédiques vous intéressent, je vous invite à visiter la page des liens ICI et vous y trouverez des contacts vers des professionnels qui proposent ces services.)

Lorsque je cuisine, je privilégie tout d’abord cette capacité à faire avec ce qui se trouve disponible. Ensuite, les idées émergent et le plat se réalise par lui-même.

Voici donc la recette pour cette salade qui a régalée nos papilles. (Libre à vous de modifier par la suite éventuellement des ingrédients ou des quantités. Faites d’abord un test.)

Env. 400g de choucroute (choux blanc salé et fermenté dans une saumure)

1/2 poire passe-crassane (env. 100 à 150g)

1 tranche de tome cendrée ou autre

1 échalote ou échalion

Huile de sésame

Vinaigre de pomme

Coriandre fraîche

Incorporer les ingrédients dans votre saladier les uns après les autres. Mélanger le tout et additionner de sel et de poivre au besoin. (Pour ma part, j’ai utilisé un poivre de Timut, aux puissants arômes d’agrumes.)

Pour l’assaisonnement, je vous invite à faire preuve de délicatesse dans le dosage pour ne pas trop vinaigrer, mais ce vinaigre de pomme aura une belle alliance avec la poire.

J’ai accompagné cette salade d’un avocat pour adoucir les saveurs et il est un bon équilibrant nerveux. Qui plus est, il apporte une bonne matière grasse végétale insaturée.

Ajouter la coriandre fraîche au moment de servir.

Bonne dégustation à vous !

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut