|
|

Un petit déjeuner léger et nourrissant

3 septembre 2020 Pas de commentaires
Petit déjeuner léger et nourrissant

La sagesse naturelle voudrait que l’on écoute son corps pour reconnaître nos besoins fondamentaux, en termes d’activités physiques, de loisirs, de repos et surtout d’alimentation.

Dans cette période contemporaine où quasiment tous les aliments sont disponibles dans nos assiettes d’occidentaux, cette sagesse naturelle,  la modération et la consommation des aliments se sont peu à peu dégradés. Ce qui était un temps une consommation de besoin alimentaire est devenu aujourd’hui une consommation de plaisir alimentaire. Dans cet élan au plaisir et au désir, l’Homme s’est éloigné graduellement de ce qui préservait encore sa santé, à savoir une alimentation appropriée à ses réels besoins, aux saisons et à son environnement proche.

En explorant plus les principes de l’Ayurveda, on ajoute à tout ceci une alimentation très personnalisée, qui relève de la nature propre de chaque individu. Si cela vous semble important, rapprochez-vous d’un ou d’une spécialiste en la matière.

Ceci dit, modifier et changer des habitudes alimentaires est souvent cause de « problèmes » et d’irritations mentales.

En France, nous abordons là un sujet très tabou !! …..  «  … Changer mon alimentation ? Pourquoi ?!! Je n’aime pas prendre autre chose à mon petit déjeuner et cela fait tellement longtemps que je mange la même chose que mon corps est y habitué …!»  Et hop, le sujet est clos.

Après ce préambule, plongeons la tête la première dans le vif de ce sujet.

Le fameux petit-déjeuner français : café, lait (voire café au lait, le pire de tous), pain, beurre, confiture ou miel, croissants ….

De mon expérience, j’ai grandit à l’adolescence en consommant du café au lait car j’adorais son goût ! (Eh oui, voici bel et bien un plaisir alimentaire.) Seulement, au bout de quelques temps, j’avais régulièrement des crampes abdominales qui devenaient insupportables. Il m’aura fallu une période de temps supplémentaire pour comprendre leur origine.

J’ai donc pu éliminer le problème de la boisson toxique pour mon organisme et j’ai ainsi commencé par boire du thé.

Cependant, il persistait une sensation de lourdeur à la digestion des fameuses tartines pain-beurre-confiture ou miel (ou pire, la pâte à tartiner célèbre pour sa teneur en huile de palme.) Et surtout, il y avait le coup de barre après la montée en puissance de l’effet du sucre dans l’organisme. Voilà donc un autre effet indésirable qui me dérangeait de plus en plus. Ces effets indésirables sont tout simplement une forme d’indigestion.

Gardons cependant à l’esprit qu’une indigestion ne signifie pas forcément des maux de ventre ou autre symptôme douloureux. Cela sous-entend que les nutriments ne vont pas être absorbés correctement et cela engendre des accumulations de toxines dans l’organisme. Petit à petit, des dérèglements organiques s’installent à notre insu. Mais les habitudes sont ancrées.

Bien sûr, un petit déjeuner idéal, de type consommation unique de fruits (et tous ne sont pas compatibles !), n’est pas apprécié par tout un chacun et n’apporte pas non plus le besoin énergétique pour chaque personne en fonction de son statut professionnel. Qui plus est, l’emplacement géographique où l’on vit n’offre peut-être pas des fruits toute l’année. Tout se fait plus ou moins au cas par cas, comme toujours.

Evitons cependant  de nous infliger déjà un début de journée très laborieux pour notre organisme.

On peut donc de temps à autre introduire des variations de petit-déjeuner pour se familiariser petit à petit aux changements pour rééduquer notre organisme et redécouvrir ce qui est meilleur pour nous.

C’est en consultant les principes ayurvédiques que j’ai découvert peu à peu une autre façon d’approcher l’alimentation, à travers ses saveurs. Il m’était effectivement difficile de comprendre, même en mangeant une alimentation dite saine, pourquoi il m’arrivait de me sentir mal à l’aise après certains repas.

Ainsi, une consommation mixte de certains aliments engendre dans l’organisme des toxines et des accumulations de déchets non digérés. Toutes ces incompatibilités amènent de la confusion au sein de notre système digestif et de nos cellules, et par principe de cause à effet, des inconforts de l’esprit et du mental …..

Moi-même étant issu de cette culture française et de ce fameux petit-déjeuner, j’ai dû apprendre à explorer et goûter petit à petit plusieurs types de petit-déjeuner pour trouver ce qui m’est plus favorable. Je suis bien sûr encore sur le chemin de l’exploration mais je vous partage ici une recette de petit-déjeuner qui me convient particulièrement en ces temps-ci.

Liste des ingrédients, bio dans la mesure du possible:

(Je vous indique des quantités qui sont idéales pour moi-même, à vous d’ajuster au besoin)

  • Mélange de céréales (orge, riz, avoine ….) ou céréale unique type avoine : 60-70 g. Si les céréales dans leur version flocons est trop dense pour votre système digestif, optez pour la version Flakes : il en existe au sarrasin et au maïs … très léger et plus croustillant !
  • Jus végétal : 25 cl (utilisez du lait de vache si vous préférez)
  • Gingembre frais : 1-2 g.
  • Fruits frais de saison (et dans la mesure du possible locaux) ou fruits séchés (datte, figue, pomme, raisins ….) : à convenance
  • Amandes émondées : une quinzaine
  • Noisettes entières : idem
  • Curcuma en poudre : ½ c.c.
  • Cannelle en poudre : 2-3 c.c.

Préparation de la recette :

  • Verser les céréales dans une casserole
  • Ajouter le jus végétal ou le lait
  • Inclure le gingembre frais finement haché
  • Saupoudrer le mélange du curcuma et de la cannelle

Mettre à chauffer à feu moyen pour laisser le temps aux épices d’infuser.

(Il m’arrive d’ajouter parfois quelques raisins secs dans ce premier mélange pour y apporter un peu plus de sucrosité)

Pendant ce temps, préparation du bol :

  • Déposer amandes et noisettes
  • Ajouter les fruits frais ou/et secs

Lorsque la température du mélange qui est dans la casserole est à votre convenance, verser le tout sur les ingrédients préparés dans le bol.

Je préfère procéder de cette manière car les fruits resteront frais conserveront ainsi le maximum de leurs nutriments tout en étant légèrement cuits par la chaleur du mélange. Ce qui est plus favorable à la digestion pour beaucoup de profils.

  • Terminer par un ajout d’aromate frais type basilic, ciboulette, menthe ….. (en hiver on peut privilégier l’usage de feuilles séchées ou le persil et la coriandre)

Passez à la dégustation et prenez le temps d’apprécier toutes ces merveilleuses saveurs au petit-déjeuner.

Bon appétit.

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut