|
|

Les gradations posturales

22 avril 2022 Pas de commentaires

En yoga, les postures ont pris actuellement une place prépondérante de cette discipline. Dans l’essence même du yoga, la posture n’est qu’un simple moyen de décontracter le corps physique pour accéder de façon plus stable à l’exploration des corps plus subtils.

Ceci dit, les asana (postures) nous aident à nous maintenir en bonne santé physique et mentale et contribuent donc à notre mieux-être et/ou bien-être.

Les asana sont souvent très engageants dans leur finalité qui est parfois au-dessus des possibilités du moment d’un-e pratiquant-e. Il convient de débuter la pratique du yoga avec modération pour découvrir nos potentiels réels et ainsi éviter toute blessure.

C’est pourquoi, lors d’une séance de yoga tous niveaux et collective, l’entrée en posture et l’évolution dans la posture se font par gradations, stades. Ceci dans l’intérêt de tout à chacun pour découvrir qu’elle est sa propre limite dans l’asana pratiqué et se contenter de cette limite actuelle. Il est d’ailleurs fait usage d’accessoires pour soutenir l’accès et la stabilité dans certains asana.

Eka Pada Chatus Padasana avec support

Nous avons tous une vie singulière avec notre propre vécu : accidents, blessures ou encore mémoires émotionnelles et psychologiques. Ainsi, nous avons tous des possibilités différentes auxquelles nous devons prêter attention pour une pratique saine et profitable.

Avant tout, le pratiquant débutant doit prendre une nouvelle conscience de son corps dans l’espace : pratiquer le yoga est un enseignement de fond, pas une promesse de résultats satisfaisants en peu de temps. C’est une discipline naturelle qui agit sur le fonctionnement physique et psychologique.

Pour soutirer le meilleur de votre séance de yoga, gardez toujours à l’esprit d’être à l’écoute sincère de vous-même et de votre potentiel présent.

Davina Delor,  enseignante de QiGong, exprimait ceci dans un de ses livres :

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour intervenir de manière constructive sur soi

Davina Delor
Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut