|
|

Asana : la posture

1 juillet 2020 Pas de commentaires

Elément clé de l’introduction du yoga en occident, sans cette approche posturale qui s’est dotée ces dernières décennies de nombre de variations nouvelles, le yoga n’aurait certainement pas connu son expansion actuelle.

Phénomène de mode pour beaucoup, thérapie physique pour certains, exercices d’entretien corporel pour d’autres, l’asana est en fait un élément du yoga qui nous offre la possibilité de s’explorer en approfondissant et en affinant notre perception sensorielle et subtile de notre être tout entier.

La racine sanskrite « As », racine verbale de asana, signifie « s’asseoir ». Le suffixe « -ana »désigne une action considérée comme « le fait de faire ».

Sans entrer dans des explications diverses, plus précises et plus complètes quant aux effets et aux bénéfices de la pratique posturale, l’asana est donc une prise de posture que l’on qualifie ou que l’on devrait vivre comme « confortable ». BKS Iyengar expliquait ceci à propos des postures : « Le but de l’étude des postures n’est pas de savoir les maitriser, mais de pouvoir les utiliser pour se comprendre et se transformer soi-même ».

C’est ainsi que lorsque nous entrons dans une posture, nous y entrons pour « siéger » à l’intérieur, et de ce fait, être à même d’ausculter notre terrain intérieur.

Sculpture Asana datant du 4è siècle ap. J-C
Sculpture datant du 4è siècle ap. J-C, Mahabalipuram, Inde.

Ce processus nous permet de favoriser l’équilibre à travers l’élasticité et le renforcement corporels. De la sorte, cette pratique des asana(s) est une préparation pour que le pratiquant ne soit plus dérangé par les dualités et puisse accéder aisément à la pratique du pranayama.

Selon une interprétation du sutra III.4 de Patanjali (trayam ekatra samyamah) par BKS Iyengar, « les asana(s) permettent d’unir le corps au mental et au témoin, d’en faire une seule entité ».

L’asana, tout comme d’autres techniques du yoga que l’on peut lui additionner, sert à nous purifier en profondeur. C’est une clé qui ouvre des portes de nouveaux horizons.

Pour clore cet article, voici une citation que l’on attribue à Siddhartha Gautama, Bouddha : « Votre corps est précieux. C’est le véhicule de l’éveil. Traitez-le avec soin ».

The path to holistic health
BKS Iyengar à l’âge de 65 ans. Extrait du livre « The path to holistic health ».

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut