|
|

De la valeur des mots

12 décembre 2021 Pas de commentaires

De la valeur que nous accordons aux mots dépend entre-autre l’état de nos relations.

C’est grâce au vocabulaire que nous pouvons échanger, communiquer et mieux nous comprendre les uns les autres. Cependant, un même mot n’a pas toujours la même valeur pour tout à chacun.

Il peut exister des nuances dans l’expression d’un même vocable d’un individu à l’autre en fonction de la culture, du milieu social, de l’éducation ….

Cela dépend aussi de l’intérêt que l’on porte à vouloir bien s’exprimer pour bien se faire comprendre : cet intérêt relève de la clarté de l’esprit et des idées. Attitude bien délicate dans le quotidien au beau milieu des vagues incessantes de sollicitations diverses !

Autre point très important dans les échanges : c’est l’attention que nous veuillons bien leur accorder !

Y-a-t-il présence complète de notre esprit ou uniquement partielle ? Encore avons-nous besoin de connaître la différence entre les deux !

À quel moment suis-je parfaitement présent, disponible et attentif au discours d’autrui, et à quel moment suis-je uniquement en présence physique, le mental et les pensées dissipées ? Là aussi, reconnaître cette différence demande de l’entrainement et du discernement.

Bien communiquer est donc un art d’être à soi et aux autres. C’est un art d’échanger et de communiquer les idées et les pensées de façon plus claire et plus limpide. Une bonne communication passe ainsi par une bonne connaissance du vocabulaire et de la grammaire … et du discernement de soi. Voilà de belles perspectives pour les douces soirées hivernales !

Le vocabulaire est teinté de nuances fines qui nous offrent une palette infinie d’expression. Plus nos perceptions sont fines et plus le vocabulaire s’enrichit.

En ce sens, le yoga est très instructif car il nous permet de découvrir et d’exprimer ce que nous ressentons dans toutes les strates de l’être. En partant du corps grossier, physique, nous accédons de plus en plus facilement aux corps subtils et « éthériques ».

Savoir exprimer en toute équanimité ce que nous ressentons et vivons demande d’être à l’écoute de soi. Cette étape nous permet aussi d’être plus attentifs et plus à l’écoute d’autrui, d’avoir plus de considération pour l’autre. Ainsi naissent des échanges de vie plus constructifs et bienveillants.

De la valeur d’être à soi dépend surtout de la valeur d’être aux autres.

Source Image : Photo par formulaire PxHere

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut