|
|

Que sont les Yoga-Sutra de Patanjali ?

13 avril 2023 Pas de commentaires

Les Yoga-Sutra de Patanjali sont un condensé de 195 aphorismes (196 pour BKS Iyengar), structurés en quatre chapitres, que l’on estime avoir été rédigé entre le IIème et IIIème siècle après JC. Certaines sources placent sa rédaction au Vème siècle.ap.JC. À l’origine, le YS est transmis par tradition orale.

Ils constituent le plus ancien et le plus respecté texte sur le yoga. On les attribut par convention au sage nommé Patanjali (son nom signifie « tombé au creux des mains en prière »), qui serait né entre 500 et 200 av.JC*. Cependant, on s’accorde à comprendre qu’il en est l’auteur présumé et qu’il a fait une synthèse des expériences et des recherches, dans la continuité d’une tradition plus ancienne, qui ont dû être faites et qui l’ont aidé à  construire sa base et ses théories philosophiques, ainsi que sa méthodologie.

C’est un manuel systématique pour le mental de l’être humain sur l’art et la science de la méditation. Trouver les moyens d’y arriver nécessite une compréhension très claire de la philosophie et des aspects pratiques du yoga.

Le YS de Patanjali peut faciliter cet apprentissage de l’intérieur pour nous éveiller à un bien-être spirituel : il nous dit précisément ce qu’est le mental et comment il fonctionne.

Représentation de Patanjali

Le premier chapitre, intitulé « Samadhi Pada », expose ce qu’est le yoga et comment atteindre cet état de connaissance. Ce chapitre est une sorte de chemin direct vers l’état de yoga, plutôt destiné à des êtres de niveaux de conscience plus affirmés, plus stables.

Le deuxième chapitre s’intitule « Sadhana Pada » et définit la méthode ainsi que le but. Il facilite l’accès au but du yoga par une démarche plus pratique et plus accessible que dans le premier chapitre. Ceci est destiné à aider les pratiquants qui ont des niveaux de conscience plus fragiles, moins stables, avec l’approche entre-autre des huit pétales du yoga.

Le troisième chapitre, « Vibhuti Pada », présente les effets rares et spécifiques d’un « accomplissement » dans la voie du yoga.

Le dernier chapitre, intitulé « Kaivalya Pada », décrit l’évolution du psychisme humain ers un état d’être de liberté absolue. Une personne ayant atteint cet état peut éclairer et soutenir le chemin des autres.

La pratique et l‘étude du yoga, à l’aide des Yoga-Sutra, conduisent le sadhaka (chercheur), à percevoir et à se confronter à sa vraie nature. De même que chaque note est essentielle à une composition musicale, chaque mot des Sutra véhicule un trésor de pensée et de compréhension de la profondeur et de la nature de la vie, amenant à faire l’expérience de l’émancipation et de la liberté.

*BKS Iyengar- Astadala Yogamala vol.1

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut