|
|

Qu’est-ce que le yoga ?

6 septembre 2021 Pas de commentaires

Qu’est-ce que le yoga ?

Tout d’abord, quelle peut être la signification du mot « yoga » ?

La racine sanskrite vient du radical « yuj ». Ce nom peut avoir plusieurs définitions, entre-autres :

  • Véhicule, moyen ; union, jonction, assembler, lier ; (société) discipline spirituelle ; (société) une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. (cf. dictionnaire de Gérard Huet, 2021)
  • En latin, on retrouve « iungo » : joindre, lier
  • En français : joug

Le terme yoga se trouve fréquemment utilisé dans un des plus antiques livres saints de l’Inde, le Rig Véda (recueil d’hymnes sacrées ou de louanges).

Dans son sens pratique et métaphorique, yoga permet à l’individu de diriger sa conscience vers des états de perception et de connaissance de soi plus élevés.

A ceci s’ajoute l’aspect métaphysique qui caractérise l’essence du yoga, selon les philosophies des écoles de Vedanta et de yoga : unir l’esprit individuel, l’être incarné (Jivatman) à l’esprit universel, le principe absolu (Paramatman), ce qui représente pour le yogi engagé, ascète, la véritable réalisation de la nature humaine ; la réunion du microcosme humain au macrocosme universel.

On retrouve cette signification spirituelle du terme yoga dans un autre support de la pensée indienne, le très fameux poème mystique de la Bhagavad Gita. Dans la pensée indienne, c’est le sens le plus profond et le plus fondamental de yoga.

Les deux sens du terme yoga s’interpénètrent : la domination des organes des sens (pratique) et la concentration spirituelle (métaphysique).

L’étymologie même du mot yoga offre ainsi la possibilité de comprendre son essence (union), sa signification (diriger, concentrer) et sa finalité (réalisation de soi).

Partant de cette connaissance du mot et de ses diverses significations, on peut comprendre que yoga permet d’atteindre des états de conscience plus élevés au travers des étapes successives du chemin : purification du corps, libération des passions excessives, détachements de l’emprise des sens, et pacification de l’âme.

Il existe donc plusieurs stades ou degrés de pratique du yoga, tout comme il existe différents systèmes d’approche du yoga ; de prime abord, le yoga est une pratique hygiénique pour la santé, puis peut s’ouvrir un horizon plus mystique, plus spirituel, en lien avec les énergies sous-jacentes à toute manifestation de vie.

Le yoga est un moyen de révéler notre être le plus profond.

Bon chemin à vous.

Sources : BKS Iyengar, Eva Ruchpaul, Dr Saponaro, dictionnaire sanskrit de Gérard Huet

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut