|
|

Les cinq éléments : Panca Bhutas

11 avril 2024 Pas de commentaires

Dans le regard et la compréhension du fonctionnement de l’Univers tout entier, la science du yoga considère que toute manifestation est un jeu de combinaisons de cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et « l’éther ». Ces éléments représentent les formes de matière solide, liquide, radiante, gazeuse et éthérique constituants le monde extérieur, y compris le corps physique.

Toute l’existence est basée sur des proportions diverses de ces cinq éléments. L’être humain est lui aussi constitué de proportions particulières et variables de ces cinq éléments.

Les éléments s’appliquent à tous les milieux et possèdent des actions relatives au mental ainsi qu’à la force vitale. De cette manifestation de différentes densités émanent différents concepts.

La terre : concept de stabilité et de solidité, et de forme

L’eau : concept de fluidité ou mouvement continu, et concept de vie

Le feu : concept de lumière favorisant la perception, la clarté, et concept de transformation

L’air : concept de mouvement subtil (direction, vitesse, changement), fondement de la pensée, et concept de temps

L’éther : concept de liant, de communication favorisant l’échange, et concept d’espace

L’approche du yoga enseigne entre autre à apprendre une certaine maîtrise de ces éléments pour favoriser notre chemin de vie. Accepter ce regard et cette compréhension nous fait dépasser les limites de notre corps car les proportions de ces éléments sont en constantes transactions entre l’extériorité et notre intériorité.

Ainsi, la science yogique a développé des techniques pour apprendre à maîtriser le jeu des cinq éléments. Depuis ce postulat de base s’est constitué aussi un des principes fondamentaux de l’Ayurvéda (science de la vie), celui des doshas. On traduit couramment le terme dosha par « constitution », mais littéralement ce terme signifie « défaut », « imperfection » car la présence des éléments entraine nécessairement une « dégradation » à venir.

L’intérêt de maîtriser le jeu des éléments en yoga peut ainsi nous aider à optimiser notre niveau de vie et améliorer notre quotidien.

Peut-être aurez-vous maintenant une nouvelle approche de votre pratique des asanas et un nouveau regard porté sur notre lien à la vie.

Sources :

Yoga et Ayurveda, David Frawley

Sadhguru


Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut