|
|

Tirumalai Krishnamacharya

11 avril 2024 Pas de commentaires

Tirumalai Krichnamacharya est né en 1888 et décédé en 1989. Il a dédié sa vie à l’étude et à la culture du yoga. Il est enseignant, véritable yogi au sens propre du terme et aussi médecin. Il est considéré comme un des pères de l’expansion du yoga en Occident, sans jamais avoir quitté l’Inde.

Son éducation est très vaste et il a étudié uniquement en sanskrit. Il maitrise parfaitement le chant védique et possède beaucoup de connaissances des différentes écoles de pensées.

Il a (vraisemblablement) étudié le yoga auprès d’un brahmane qui vivait à proximité du Mont Kailasha (alt. 6638m., chaine Transhimalaya)

Dans sa sadhana personnelle, il se lève tous les jours à 1h du matin pour les asanas et les pranayamas, et même à l’âge de 93 ans.

En 1920, il devient instructeur du Maharajah de Mysore, et en 1937, enseigne pour la première fois à une occidentale, américaine, Indira Devi.

Son enseignement ne peut être clairement définit car il y introduit nombres de modifications. Il ne transmet que très peu d’informations, à la façon des Upanishads.

Il était doté d’une capacité extraordinaire du sens de l’observation qui lui permettait de percer des aspects profonds d’une personne.

Un résumé clé de son enseignement serait : il faut enseigner ce qui correspond exactement à la personne, ni plus, ni moins. Son fil conducteur reste l’adaptation à l’individu. Il a d’ailleurs développé l’usage des accessoires après avoir aussi développé ce que l’on nomme le vinyasa (idée de relier plusieurs postures dans une séquence de telle façon à ce qu’une posture prépare et amène à une autre mais dans un rythme plus soutenu et dynamique, plus approprié pour de jeunes constitutions)

Dans son activité de thérapeute pour aider et soigner, il utilise bien sûr les asanas ainsi que le pranayama. Il connaît et maitrise aussi parfaitement l’Ayurveda, système médical hindou. Étant très connu comme médecin, il répète souvent que le yoga est une forme de chirurgie sans instruments car le corps dispose déjà de tous les instruments nécessaires à se soigner.

Nous n’avons pour ainsi dire aucuns écrits qui nous permettent d’identifier et de transmettre clairement les enseignements de Krishnamacharya car il procédait de façon traditionnelle avec un enseignement oral et direct.

Pour Krishnamacharya, les textes de yoga les plus importants sont les Yoga-Sutra de Patanjali, le Yoga Rahasya de Nathamuni et la fameuse Bhagavad Gita. En tant que Yogacharya (maitre de yoga), il s’est adonné pleinement au Bhakti yoga (que l’on traduit par yoga de la dévotion), admettant l’existence d’une force de vie supérieure.

Il a été notamment le maitre de plusieurs autres contemporains de renommée mondiale tels que :

BKS Iyengar

Pattabhi Jois

Indra Devi

T.K.V. Desikachar (fils aîné de Krishnamacharya)

T.K. Sribhashyam (fils cadet de Krsihnamacharya)

A.G. Mohan

Il a combiné et modernisé l’enseignement classique du yoga et de la philosophie indienne, ce qui lui a valu sa réputation internationale de professeur de yoga.

Extrait Yoga l’encyclopédie – Ysé Tardan Masquelier

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut