Ecologie Intérieure
![](https://www.michael-bvs-yoga.fr/wp-content/uploads/2023/11/2023-11_article-écologie-intérieure-640x313.jpg)
Nous vivons dans un monde très changeant et à vive allure. Nombre de défis se posent à nous aujourd’hui en matière environnementale et sociétale. Je ne peux que vous inviter à faire de votre mieux dans vos choix et vos décisions.
Le monde est une vaste conscience collective qui prend forme au gré de nos pensées. Les pensées ont imaginées des créations, des inventions, qui à leurs tours ont un jour pris forme. Toutes ces pensées ont données le monde tel que nous le vivons aujourd’hui.
Les divers enjeux des domaines environnementaux et sociétaux sont de nos jours colossaux, et à notre niveau, nous participons bien sûr aux changements à venir. Mais il est un domaine pour lequel nous pouvons avec certitude agir et avoir une influence positive et directe : il s’agit de notre engagement pour notre écologie intérieure.
Comme le dit clairement ce vieil adage « nous récoltons ce que nous semons ». Alors tâchons de semer de belles graines et d’entretenir notre jardin intérieur : ceci commence par une pensée créatrice !
![](https://www.michael-bvs-yoga.fr/wp-content/uploads/2023/11/grass-blossom-plant-field-meadow-flower-981045-pxhere.com_-1.jpg)
Très tôt dans ma jeunesse, je ressens un décalage avec le rythme de vie que nous avons crée et qui a érigé une société qui est fortement axée sur la consommation. Je ressens au fond de moi-même un besoin et une envie de vivre différemment que sur ce modèle, qui je le rappelle découle lui aussi de certaines pensées idéalistes. En tant qu’être vivant, je me sens en lien avec le rythme de la nature. Au moment où je rédige cet article, nous sommes, sur le calendrier grégorien, en période automnale. C’est ainsi que vous et moi ressentons naturellement plus de fatigue et le besoin profond de se reposer ….. Tout comme la Terre et tous les autres organismes assujettis aux quatre saisons, la bioénergie du vivant ralentie, s’intériorise.
Ceci étant un état naturel, nous devons aussi prendre soin de nous très particulièrement en cette période pour traverser l’hiver plus aisément. Si les journées se font plus courtes, c’est qu’il y a un sens à cela, et plus encore, un intérêt. Cet intérêt est en lien fondamental avec notre équilibre et notre état de santé. C’est le principe de vie lui-même qui nous enseigne cela, pas besoin de livres ou de vidéos pour comprendre !
De ce fait, ces aspirations et ressentis intérieurs que je ressentais m’ont progressivement orientés pour découvrir un modèle de yoga en lien avec le rythme saisonnier, tout en continuant l’exploration d’autres lignées de yoga. Ainsi, toutes ces thématiques que je vous propose durant l’année dans les cours de hatha plus doux, ont un sens très profond avec ce lien à la vie. Ces cours nous enseignent et nous rappellent que nous délaissons ces liens au profit d’autre chose. De tels cours ont la capacité de nous reconnecter avec le rythme de vie.
Les notions d’heures, de jours, de mois et d’années sont une création de l’homme pour se donner des repères, et ils sont utiles dans certains aspectes et domaines de la vie sociale, avec ses ramifications ; ceci dit, la vie elle-même n’a que faire de ces repères là. La vie suit un rythme. Et ce rythme est aussi ancré en nous.
Il est important de savoir faire la part des choses entre les notions de temps éditées par l’Homme et la notion de rythme, base de la vie.
Lorsque nous nous mettons au diapason avec ce rythme, nous retrouvons aussi une harmonie et une paix intérieure, et cela met en exergue la juste valeur de la vie, car notre regard ne reste pas figé sur les années qui passent mais s’oriente à nouveau sur l’émerveillement de chaque instant, de chaque saison, du rythme de la vie.
Rabindranath Tagore exprime ceci merveilleusement dans son ouvrage intitulé – L’offrande lyrique – :
Le même fleuve de vie qui coule à travers mes veines nuit et jour court à travers le monde et danse en pulsation rythmées
Rabindranath Tagore
Le terme écologie vient du grec « oikos » la maison, et « logos » l’étude, la science. Je profite de faire une petite parenthèse ici pour vous inviter à la lecture de ce livre de Satish Kumar – Pour une écologie spirituelle – si les thématiques de l’environnement et de la société vous interpellent.
Ainsi, la science du yoga m’a permis de développer cette écologie intérieure et de me relier à nouveau avec notre biorythme naturel. Sans cette connaissance intime de notre maison intérieure, comment prétendre que nous sommes justes et honnêtes avec nous-mêmes et que cela est bon pour nous ? La vie sur Terre est un passage d’expériences et d’expérimentations pour devenir des êtres plus éveillés et plus enclins à vivre ensemble et en harmonie avec la vie sur Terre et ses conditions. Nous sommes souvent aveuglés et fonçons la tête dans le guidon car nous sommes sous l’emprise de la suractivité ou de conditionnements. Cela nous donne l’impression d’être, de vivre et donne un certain sens à nos vies …. Mais est-ce bien là ce que nous ressentons profondément en nous ? Sommes-nous plus heureux ? Plus joyeux de vivre ? Si tel est le cas, comment se fait-il que nous soyons sans cesse en train de rechercher le bonheur ? Si nous sommes justes avec nous-mêmes, le bonheur devrait être là n’est-ce pas ?
Commencer à reprendre contact avec soi-même, en notre for intérieur nous permet d’ouvrir certains espaces que nous avions oubliés, voire parfois, consciemment ou non refermés et verrouillés.
Peu importe d’où nous partons et avec quels bagages : nous sommes les seuls à pouvoir nous libérer des poids et des barrières qui entravent notre épanouissement. Personne d’autre que nous ne peut faire ce chemin à notre place. Nous pouvons par contre être accompagnés, orientés.
Comme beaucoup de personnes, j’ai fait mon expérience en attendant jusqu’au dernier moment, là où le corps et l’esprit arrivent au bout de ce qu’ils peuvent soutenir, ce fameux burn-out. Pourquoi en arriver jusque là ? Car le doute et la peur prennent le dessus, les conditionnements sociaux, et parfois aussi, le manque d’accompagnement de l’entourage proche. Nous n’avons pas suffisamment confiance en nous et en la vie.
Au bout du compte, quand nous sommes face au mur, la décision de faire d’autres choix de vie n’est plus une option : elle s’impose à nous par la force des évènements, des circonstances, et aussi par la demande et l’appel de notre âme qui ne se sent pas à sa juste place. Nous avons probablement déjà reçu des messages plus fins et plus subtils bien avant la dégringolade mais nous y étions hermétiques.
Une nouvelle parenthèse où je vous recommande ce documentaire très inspirant de Valérie Seguin « L’âme : une force dans sa vie ». Des personnalités, philosophes, médecins et thérapeutes contemporains expriment en toute simplicité ce que toutes les traditions nous transmettent et nous enseignent depuis des millénaires.
Sans forcément opérer de changement radical dans sa vie et attendre des signaux alarmants, nous pouvons déjà reprendre conscience de ce rythme de vie et comme l’évoque si bien Rabindranath Tagore, sentir que ce même fleuve de vie qui coule à travers nos veines nuit et jour court à travers le monde et danse en pulsations rythmées.
S’offrir la possibilité de vivre cette danse de pulsations rythmées est le plus beau des cadeaux que nous puissions nous faire. Alors tout entre en harmonie et nous revenons à notre juste place : nous retrouvons les repères naturels. Ce simple changement de perspective nous ouvre à un nouveau champ des possibles, avec à la clé, de nouveaux potentiels de créativité et de ressources. Nous maintenir en lien avec ce rythme de vie nous permet de nous maintenir en meilleure santé ; de là, découle très souvent un retour quasi instinctif à une meilleure alimentation de saison. Tout cela constitue le début d’un cercle vertueux pour notre écologie intérieure.
La pensée est créatrice nous l’avons vu, alors pensons à prendre soin de cette écologie intérieure et à nous relier au rythme de la vie….et ce qui est bon pour nous viendra lors d’une danse en pulsation rythmée.
![](https://www.michael-bvs-yoga.fr/wp-content/uploads/2023/11/Shiva-Nataraja.png)