|
|

Bien mener son repas

12 décembre 2021 Pas de commentaires

S’alimenter n’est pas un acte anodin.

Ce que nous ingérons à non seulement des effets digestifs mais aussi des effets post-digestifs. (Pour connaître plus précisément ses effets, je vous invite à prendre contact avec un(e) spécialiste de la nutrition en Ayurvéda)

Plus simplement, en termes de conditions environnantes lors de la prise de vos repas, veillez à vous installer dans un environnement calme et tranquille : moins il y aura de distractions, plus le repas sera riche et favorable.

Idéalement, ménagez les tablées de nombreux convives le plus souvent possible pour éviter les discussions et les commentaires futiles. Des conversations qui engendrent l’émergence d’émotions trop fortes ou répétées vont impacter votre capacité à digérer correctement les aliments.

Prenez le temps au début de votre repas d’éprouver de la gratitude pour les mets que vous allez déguster (ceci peut se faire mentalement en quelques secondes) ; remerciez la Terre pour la variété des produits qu’elle nous offre, ayez de la reconnaissance pour toutes les personnes qui cultivent la Terre, qui élèvent des animaux (dans le respect de l’animal) ou qui pêchent, pour vous permettre d’apprécier toutes ses diversités. Soyez aussi reconnaissant pour tous les intermédiaires de la chaine qui contribuent à la distribution. Enfin, soyez reconnaissant envers la personne (ou vous-même) qui a donné son énergie pour préparer le repas.

Savourez autant que possible chaque bouchée à sa juste valeur, et mâchez lentement ces bouchées pour bien préparer et aider le processus digestif.

Diluez au minimum votre bol alimentaire ; un verre d’eau ou une tasse de thé peuvent très bien accompagner vos repas. Au besoin, vous pourrez toujours vous hydrater plus tard. Si votre condition professionnelle le permet ainsi que votre condition personnelle, prenez deux repas par jour (petit déjeuner et déjeuner) et un souper ou une tisane le soir.

Bien sûr, ces rituels peuvent être délicats à installer dans un quotidien : commencez de temps à autre et installez progressivement ce type d’habitudes, elles soutiendront une meilleure digestion et aussi une meilleure assimilation. Vous vous sentirez aussi plus légers à la fin du repas et vous reconnaitrez plus aisément les repas qui sont plus néfastes.

Gardez bien en tête que s’alimenter est un acte de restauration du corps et de l’esprit. Pour que cet acte soit efficace, bien s’alimenter requiert de l’attention.

Source Image : Photo par formulaire PxHere

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut