Identité culturelle et récits épiques
![](https://www.michael-bvs-yoga.fr/wp-content/uploads/2020/07/IMG_20191225_165715196_HDR-600x313.jpg)
« La culture est un ensemble de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte ».
Guy Rocher (sociologue canadien né en 1924)
Étymologiquement, « culture » vient du latin « cultura » qui lui-même vient de « colere » (habiter, cultiver, demeurer, labourer).
Ce terme fait en tous cas référence à l’activité humaine car il est possible de lui apposer différentes significations, selon ses utilisations.
En ce qui concerne le yoga (pour une majorité de lignées), il est imprégné de l’identité culturelle indienne qui se base, et ce encore de nos jours, sur les mêmes croyances et traditions que la période du védisme et du brahmanisme, sans rentrer dans les détails des diversifications et évolutions des mythes dans les différentes strates sociales.
![culture indienne](https://www.michael-bvs-yoga.fr/wp-content/uploads/2020/07/IMG_20191225_165715196_HDR.jpg)
La particularité de la culture indienne est que toutes ses paraboles ancestrales sont encore présentes et usuelles. Les mythes apportent une sorte de vérité fictionnelle.
Autre particularité et pas la moindre : le sanskrit. La langue dite « parfaite » ou « raffinée ».
« Krita » vient de la racine verbale « kri » (faire) et le préfixe « sam » indique une totalité. Le terme « sanskrit » évoque ainsi le parachèvement et revêt une qualité de langue divine. Cette langue, reconnue comme la plus ancienne des langues indo-européennes est, de nos jours, toujours vivante. C’est une langue plurimillénaire.
L’expression littéraire de l’identité culturelle indienne s’est développée sur la grammaire du sanskrit aux environs du deuxième millénaire av. J-C. C’est ainsi que la littérature indienne s’est dotée des deux plus grandes épopées de l’hindouisme ; des poèmes épiques et sacrés qui conjuguent histoire et mythologie. C’est au sage Vyasa que l’on doit la rédaction du fameux Mahabharata, un poème de cent mille vers (considéré comme le plus grand poème jamais composé, dix fois l’Iliade et l’Odysée), auxquels s’ajoutent de longs passages en prose.
Le Mahabharata relate l’histoire de l’une des deux grandes lignées royales, la dynastie dite lunaire. Rédigé au premier millénaire avant l’ère chrétienne, il conte de hauts faits guerriers qui se seraient déroulés entre deux branches d’une famille royale : les Pandavas et leurs cousins, les Kauravas, pour le règne d’un territoire au nord du Gange.
![Mahabharata](https://www.michael-bvs-yoga.fr/wp-content/uploads/2020/07/Mahabharata.jpg)
Le Ramayana est le second poème qui est traditionnellement attribué à un ermite du nom de Valmiki. Rédigé entre le IIIe siècle av. J-C et le IIIe siècle ap. J-C, il fait référence à la dynastie dite solaire et raconte l’histoire d’un prince condamné à l’exil, d’un amour contrarié par l’enlèvement de la princesse et du récit d’une guerre entre un roi vertueux et un souverain démoniaque. Il véhicule des valeurs de courage et de loyauté.
![Ramayana](https://www.michael-bvs-yoga.fr/wp-content/uploads/2020/07/Ramayana.jpg)
Qu’en est-il du yoga qui s’inspire donc de cette identité culturelle ?
Il admet une grande pluralité de pratiques tout comme dans l’Hindouisme.
« En effet, la religion n’est pas vraiment une question de croyance et de conversion, c’est un mode vie dont on hérite à la naissance, une manière de s’intégrer au monde ».
(Edith Parlier-Renault, historienne de l’art indien, s’exprimant sur l’Hindouisme)
Nombres de récits évoquant des histoires de yogis sages ou dangereux ont instruits, amusés ou horrifiés auditeurs et lecteurs.
![](https://www.michael-bvs-yoga.fr/wp-content/uploads/2020/07/IMG_20191225_165517739_HDR.jpg)
![](https://www.michael-bvs-yoga.fr/wp-content/uploads/2020/07/IMG_20191225_165634222_HDR.jpg)
Les récits d’aventures et les contes fantastiques sont l’apanage de cette littérature médiévale sanskrite. Toutefois, dans plusieurs ouvrages anciens importants (Bhagavad Gita, Yoga-Sutra, Maitri Upanishads, Yoga Vasistha ….), l’adepte idéal du yoga est représenté comme une personne incarnant les vertus d’un homme paisible qui vit en harmonie avec la Nature.
![contes fantastiques](https://www.michael-bvs-yoga.fr/wp-content/uploads/2020/07/IMG_20191225_165831534_HDR.jpg)