|
|

Cours de yoga et visio

27 novembre 2020 1 commentaire
yoga salle & visio

Que penser du yoga et de la montée en puissance des cours en ligne ?

J’apprécie beaucoup ce diction : « A chaque problème une solution, et s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème ! »

Effectivement, face à la situation sanitaire actuelle et à la « dégradation » des conditions de travail, bon nombre d’entrepreneurs se trouve dans une situation délicate, voire même obligé de glisser la clé sous la porte, et dans d’autres cas, de devoir licencier beaucoup d’employés.

Dans le milieu de l’enseignement (qu’il soit éducatif,  sportif ou artistique …), nous avons la chance de pouvoir bénéficier à ce jour de la technologie contemporaine qui nous permet ainsi d’apporter une solution à la situation actuelle (ceci au cas par cas en fonction des conditions nécessaires à chaque discipline).

Est-ce réellement de la chance ou de l’abus de ces outils dont nous devenons de plus en plus dépendants ? …..  L’avenir nous le dira certainement ! Le sujet est vaste a traité et nous pourrions comme beaucoup de sujets argumenter dans tous les sens : cela dépend du point de vue que l’on adopte. Je ne rentre donc pas dans le sujet de l’impact écologique.

Je partage avec vous ici l’opinion que je me suis faite à ce jour et la position que j’ai adoptée à propos de ces cours de yoga en ligne.

Ainsi, j’ai pris le parti de proposer des cours en ligne via la visio pour plusieurs raisons :

Il y a évidement l’aspect économique : nous sommes tous soumis au même régime des factures à payer et au minimum vital pour s’alimenter, cela va de soi. Cette option permet de minimiser les dégâts financiers en tant qu’entrepreneur.

Mais au-delà de ce point-ci, il y a les liens qui se créent avec les autres. En cela, la visio nous offre cette possibilité de maintenir le contact. De cette façon, non seulement les élèves maintiennent leur pratique (ce qui au passage est primordial sur le chemin du yoga) mais ils ont aussi cette fenêtre qui s’ouvre vers l’extérieur depuis chez eux ! J’ajoute même que c’est  bénéfique pour certains cours qui peuvent nécessiter quelques accessoires en support (généralement, nous avons de quoi nous dépanner à domicile : chaises, coussins, mur, couvertures …).

De mon côté, je me réjouis de pouvoir retrouver toutes ces personnes et de pouvoir continuer à transmettre les enseignements du yoga.

Toutefois, gardons à l’esprit que ceci est une solution de secours et qu’il est important de pouvoir se retrouver au plus vite en salle pour des cours en présentiel évidemment. La visio ne remplacera jamais l’énergie de la présence qui est plus appropriée pour les ajustements corporels à effectuer et pour le plaisir de se retrouver de visu.

Partagez à vos amis :


  • Brigitte R.  -  29 novembre 2020 11:02

    Bonjour Mickael,
    J aprécie beaucoup tes cours en ligne, j ai besoin d etre posee et surtout en video tu donnes les bonnes directions. Le lien est important aussi.En tous points c est tres clair. Merci

Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut