Les postures debout : Uttistha Sthiti
Le yoga dans ses prémices n’avait pratiquement pas de postures, d’asana. La faible quantité d’asana qui était pratiquée concerne des postures assises pour parfaire la stabilité en vue de longs états méditatifs.
Ce n’est qu’à travers les générations et les nouveaux besoins physiques qui se sont fait ressentir, entre-autre celui de maintenir le corps en bonne santé, que les asana ont commencé à se développer. Aujourd’hui il en existe une infinie myriade que l’on ne pourrait énumérée en totalité.
Ce que l’on peut faire, c’est s’appuyer sur l’existence de familles posturales qui vont aider à comprendre les effets et à « catégoriser » les postures, sachant que certaines postures peuvent se classer dans deux voire trois familles différentes … mais ceci est un autre sujet.
Je vous présente une liste de ces familles dans un certain ordre, la progression systématique que j’ai apprise pour la pratique des asana, en lien avec la lignée Iyengar. Il est très certain que dans d’autres lignées, la méthode d’apprentissage diffère, n’en soyez pas surpris, restez souples.
- POSTURES DEBOUT (UTTISTHA STHITI)
Ce sont des postures qui permettent dans un premier temps de prendre conscience de l’enveloppe externe du corps, de l’utilisation des membres, jambes et bras ainsi que leurs articulations. Elle permet de se familiariser avec les divers mouvements des muscles.
C’est une famille de posture qui brise la lourdeur du corps et la nature tamasique, la paresse et l’inertie. Elle permet de ressentir la vitalité dans toutes les cellules du corps, le cerveau devient actif et alerte.
Les asana debout crées les fondations pour tous les autres asana car ils enseignent aussi tous les mouvements de la colonne vertébrale.
La pratique posturale debout construit une fondation solide et donne une intelligence fondamentale du corps, et spécifiquement l’intelligence de base des pieds (plantes des pieds, talons, métatarses, orteils, voûtes plantaires, bords interne et externe, avant du pied), puis remonte dans les jambes, genoux et hanches.

Je vous parlerai la prochaine fois des postures assises.



