Rétrospective d’une genèse : Récit de voyage #4

Et la grande aventure commence ……

Après avoir « gouter » aux premières saveurs de l’Asie, ma soif de découverte et d’exploration de soi m’orientent maintenant vers la Chine. Au retour du Cambodge, je pense et rêve déjà à partir en Chine pour me « frotter » aux arts martiaux et aussi visiter un tant soit peu. J’ai été amateur d’arts martiaux durant un temps car cela me ramenait à la recherche d’un certain chemin. Les sagesses ancestrales et leurs codes, leurs valeurs résonnaient en moi, et qui plus est, c’était un moyen de canaliser l’énergie et les humeurs.
C’est durant l’hiver 2008/2009 que je ressens un soir, alors que je prenais une douche, une connexion éclair : la révélation d’un lien qui venait de se faire avec un maître d’art martiaux en Chine, je l’ai clairement senti.
Où ce chemin allait-il me mener exactement ? Je ne le savais pas encore. C’était en surfant sur le web que j’allais trouver l’école d’arts martiaux où j’allais séjourner. Il faut dire que l’avènement du web facilite grandement les choix dans ce genre de cas. Je n’ai pas cherché l’école la plus élogieuse mais me suit laisser guider par mon intuition. C’est ainsi qu’après avoir effectué ma demande d’admission, et les démarches administratives afférentes, que je reçois la notification de mon admission pour une année complète à l’école qui débutera le 1er avril 2009.
Un ami se trouvait déjà en Chine et séjournait à Beijing. La destination à laquelle je me rendais m’obligeait de faire escale à la capitale chinoise. J’empruntais donc un vol pour Beijing environ une semaine avant la date de mon admission à l’école. Cela me laissait quelques jours pour visiter la capitale et passer un peu de temps avec cet ami. Je découvrais ainsi pour la première fois l’ambiance de cette mégapole.
Ce qui est fascinant dans cette agglomération, c’est le mélange entre modernité et tradition. Il y a ce brassage de quartiers qui restent typiquement traditionnels et qui lèguent au visiteurs tout un pan de l’histoire de la Chine, et qui sont comme engloutis par les immeubles et les tours contemporaines.
Il doit sûrement y avoir pléthore de loisirs et de choses à y faire mais j’avoue que ce n’était là mon objectif le plus prégnant. J’ai ainsi visité quelques quartiers en compagnie de mon ami et nous avons surtout orientés nos pas vers quelques temples et monuments anciens.
Déambuler dans les rues de la sorte permet de s’imprègner de la culture locale et de l’énergie des lieux, cela fait partie intégrante, mais souvent insconsciente, de ce que l’on nomme communément le tourisme. Nous avons ainsi vaqués à quelques balades au gré « du vent », à nous laisser porter par nos intuitions.
Je ne séjourne donc pas très longtemps dans la capitale car mes péroccupations sont ailleurs ….. mon esprit est d’ores et déjà dans le nord de la Chine, dans la province de Jiling pour être plus exact, à proximlité de la ville de Siping. Je vais me rendre dans ce lieu via le train ; je ne sais plus exactement combien d’heures de voyage j’ai effectué mais je me souviens que c’était assez long.
Je m’apprête donc à faire mes bagages et à me rendre à la gare pour arriver à destination où m’attendra une petite navette de l’école d’arts martiaux.
