La magie de l eau
L’eau compose majoritairement le corps humain. Sa proportion fluctue entre 75% (nouveau-né) et 55% (personne âgée) (Source : vidal.fr). On peut comprendre aisément que c’est un élément des plus importants pour nous. C’est un agent conducteur de tous les métabolismes qui ont lieu dans le corps. L’eau est un solvant et un moyen de transport. Le courant d’eau produit par l’osmose, entre deux membranes, peut générer de l’énergie hydroélectrique qui est stockée sous forme d’ATP (adénosine triphosphate) et utilisée en particulier pour la neurotransmission. Le modèle structurel particulier de l’eau semble aussi être utilisé comme adhésif pour l’architecture des cellules. L’activité des protéines et des enzymes est plus efficace lorsqu’on est bien hydraté…etc.
Attention à quelques préjugés sur certaines boissons. Notez bien que thé, café ou boissons industrielles sont en fait des substituts de l’eau. Même si le thé est hydratant, ses effets ne reproduisent pas les fonctions de l’eau précitées.
La qualité de l’eau est très importante. Elle est relative à son cadre extérieur, voire à son contenant lorsqu’elle est stockée. De façon à pouvoir bénéficier des meilleurs apports de l’eau, il est préférable d’opter pour des contenants en verre si vous achetez des bouteilles, ou d’utiliser l’eau du robinet plutôt que de l’eau issue de bouteilles en plastique. Si toutefois vous préférez consommer de l’eau minérale, vous pouvez la transvaser dans une carafe d’eau pour la laisser s’aérer et se reposer, un peu comme pour un grand millésime de vin ! Pour ma part, je filtre d’abord l’eau du robinet avec des cartouches spécifiques puis je transvase l’eau dans des cruches en verre….. Qui plus est, je place à l’intérieur des carafes en verre des binchotan japonais* pour retirer des éventuels derniers polluants et pour reminéraliser l’eau. Il faut aussi laisser reposer l’eau dans ces carafes avec les binchotan pour que les effets soient optimaux….. et oui, rien que ça ! Vous n’aurez qu’à faire le test, et vous constaterez que l’eau est beaucoup plus douce.
Un japonais du nom de Masaru Emoto aurait effectué des expériences sur la relation entre pensées et émotions avec la structure moléculaire de l’eau, mais je vous averti tout de suite, ces recherches sont controversées. Toutefois, si l’eau est sensible et réceptive à son environnement, pourquoi ne pas placer quelques fleurs à proximité ? …. Si cette sensibilité de l’eau est avérée (et pour être honnête, je crois qu’elle possède cette sensibilité), la beauté et la douceur des fleurs agiront sur la qualité de l’eau (tout comme lorsque quelqu’un nous offre un joli bouquet de fleurs) et nous pourrons en bénéficier lorsque nous la consommons. Toutes ces petites attentions opèrent certainement à la magie de l’eau, et si toutefois il n’y a pas de modification sur elle, vous aurez gagné des fleurs qui égaieront votre cuisine !
En consommant notre verre d’eau, nous pouvons aussi être remplis de gratitude pour cette eau, car elle est une part de nous-mêmes.
*ce sont des filtres naturels de charbon de bois ; j’utilise actuellement du bois de chêne ubame. Ils peuvent aussi être préparé à partir du bois d’eucalyptus, ou encore de bambou (mais ses performances peuvent varier en fonction de la taille et de la qualité)