Sadhana
Qu’est-ce qu’une Sadhana ?
En yoga, tout comme en bouddhisme, les personnes qui s’engagent sur ces voies éprouvent le besoin d’installer une pratique régulière qui constitue le fondement de leur chemin spirituel.
En yoga, un chemin spirituel est une transformation intérieure pour amener, entre-autres, le système du corps humain à une autre dimension pour les conditions idéales d’équilibre et d’éveil.
On peut tout de même mettre en place une sadhana sans pour autant aspirer à l’engagement de ce chemin spirituel. On évoquera alors plutôt des pratiques liées à une meilleure hygiène de vie tout simplement.
Sadhana signifie « moyen, instrument ». On peut donc comprendre que ce n’est pas spécifiquement un type précis d’activité mais plutôt que vous utilisez la sadhana comme un outil pour votre bien-être.
Cela va de la façon dont vous vous asseyez, dont vous vous tenez debout, dont vous vous alimentez, dont vous respirer, ce que vous faites avec le corps, le mental, les émotions, vos énergies ….
Ces aspects peuvent être de toutes sortes, internes ou externes …. Le principal est qu’ils nourrissent votre vie continuellement.
Je vais donc vous proposer à chaque nouvelle newsletter une pratique, un moyen que vous pourrez éventuellement inclure dans votre vie et observer ses effets sur vous-même, à long terme.
Sadhana :

En fin de journée nous apprécions ces moments dans notre foyer où l’ambiance devient encore plus chaleureuse avec la tombée de la nuit, particulièrement en cette période de l’année où les températures sont froides.
Il est appréciable de pouvoir préparer de bons plats pour le diner. Le processus de digestion complet dure environ 24h. La digestion dans l’estomac, elle, varie selon les individus mais l’on peut compter une moyenne de 3h. Ce processus prend donc un certain temps.
Pour éviter au maximum d’inconforts durant la nuit, essayer de conserver un minimum de 3h après le repas avant d’aller se coucher. Bien sûr il n’est pas impossible de dormir après la prise d’un repas, mais pour s’assurer que le poids de l’estomac ne viendra pas engendrer du poids inutile sur les autres organes en fonction des positions adoptées, il est préférable et surtout plus confortable de se coucher l’estomac vide.
Il n’est pas toujours facile de s’accorder autant d’attention mais peut-être quelques jours durant la semaine et observer si la différence est bien ressentie. Cela amènera peut-être à plus de bienveillance envers soi.
