|
|

Prendre soin de soi

28 juin 2025 Pas de commentaires

Notre bien-être est l’enjeu principal de notre incarnation. Au quotidien, nous nous évertuons à faire en sorte que nous soyons en forme et en bonne santé.

Il arrive parfois que nous oublions cette priorité nécessaire à nous faire sentir heureux et joyeux. Nous avons souvent des préoccupations qui viennent prendre le dessus sur notre attention à nous-même, et ainsi, nous sommes de temps à autre « victimes » de blessures ou de maladies.

L’OMS définit le terme de la santé ainsi : « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d‘infirmité ».

Le yoga est un système qui a été développé pour se maintenir dans un état favorable à la santé. Mais il est aussi, à bien des égards, un moyen d’union à une forme de sacralité de la vie, dont on peut faire l’expérience ou non.

Le yoga est une ressource de prévention et de gestion de soi, nous devenons notre propre thérapeute à travers la pratique du yoga.

Louis Pasteur disait ceci « guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours ». Si nous prenons nous-même ce temps pour nous écouter, alors, dans la plupart des cas, nous aurons la possibilité de prendre soin de nous avant qu’une maladie ou tous autres types de dégénérescence ou de déséquilibre n’apparaissent. Nous sommes des individus qui détenons le savoir sur nous-même ! Instinctivement nous sommes à même de pouvoir prendre soin de nous car il y a cette intelligence naturelle en nous, dotée de bon sens. Si cette faculté n’était pas présente en nous, comment ferions-nous pour survivre, ou tout simplement vivre ?

Le yoga fait partie de ces connaissances humaines et relève non pas d’une démarche purement scientifique, même si c’est une science en soi, mais bel et bien d’une démarche existentielle, et inclut aussi un apport plus spirituel en lien avec la cosmologie.

La culture indienne a déterminé que toutes manifestations de vie reposent sur l’expression de cinq éléments (espace, air, feu, eau, terre) que l’on nomment Mahabhuta.

En ce qui concerne l’être humain, les mahabhuta se combinent pour former des dosha, sortes d’humeurs individuelles : vata (espace et air), pitta (feu et eau), kapha (terre et eau).

Apprendre à se sensibiliser à notre intériorité nous donne possibilité de pouvoir ajuster dès que possible et au mieux les éléments qui nous constituent pour nous maintenir dans un état de bonne santé.

Pour prendre soin de soi, il est bon d’apprendre à respecter sa singularité. Parfois, si cela n’a pas été fait dès le plus jeune âge, il va probablement falloir un certain temps pour se réapproprier cette fonction ; pour paraphraser Khalil Gibran, « c’est l’appel de la vie à elle-même ».

Une valeur qui consiste à ralentir la cadence dans la vie est à coup sûr une pratique qui va permettre d’ouvrir de nouveaux horizons sur un retour à soi. La pratique du yoga est en cela à la fois un socle et une clé de voûte. Un socle car il constitue la fondation d’une vie saine et une clé de voûte car il permet de maintenir la cohésion des divers éléments nous entourant ou nous constituant.

Le yoga peut être vu comme une boîte à outils ou une trousse pharmaceutique, nous offrant tous les éléments dont nous avons besoin pour prendre soin de nous : des principes éthiques, des conduites personnelles, des postures physiques, le contrôle de la respiration, le contrôle des sens, la concentration, la méditation, et l’accès à une conscience supérieure.

Comme évoqué un peu plus haut, la lenteur peut s’avère un atout majeur : il s’agit alors de vivre en conscience tous nos gestes du quotidien. Chaque action prend alors une valeur considérable et devient de ce fait vecteur d’émancipation, de joie de faire et d’être.

Chaque jour qui passe, cette faculté innée de l’écoute attentive doit être exercée et maintenue. C’est un principe de référence pour agir en conséquence le moment venu.

Savoir prendre soin de soin est un atout social nécessaire et vital car il permet aussi d’aider les autres et de leur apporter soutien. En prenant soin de soi on est à même de pouvoir mieux prendre soin des autres le cas échéant.

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut
error: Le contenu est protégé.