|
|

Les postures assises : Upavistha Sthiti

29 décembre 2025 Pas de commentaires

Le yoga dans ses prémices n’avait pratiquement pas de postures, d’asana. La faible quantité d’asana qui était pratiquée concerne des postures assises pour parfaire la stabilité en vue de longs états méditatifs.

Ce n’est qu’à travers les générations et les nouveaux besoins physiques qui se faisaient ressentir, entre-autre celui de maintenir le corps en bonne santé, que les asana ont commencé à se développer. Aujourd’hui il en existe une infinie myriade que l’on ne pourrait énumérée en totalité.

Ce que l’on peut faire, c’est s’appuyer sur l’existence de familles posturales qui vont aider à comprendre les effets et à « catégoriser » les postures, sachant que certaines postures peuvent se classer dans deux voire trois familles différentes … mais ceci est un autre sujet.

Je vous présente une liste de ces familles dans un certain ordre, la progression systémique que j’ai apprise dans une des lignées principale où je me suis formé pour la pratique des asana. Il se peut que dans d’autres lignées, la méthode d’apprentissage diffère, n’en soyez pas surpris, restez souples.

  • POSTURES ASSISES (UPAVISTHA STHITI)

S’asseoir en yoga est fondamental car nous le faisons dans l’optique de méditer ou de pratiquer le pranayama.

Alors que les postures debout permettent de nous familiariser avec les divers mouvements des muscles ainsi que de prendre conscience de l’enveloppe externe du corps, les postures assises s’enseignent après les postures debout car elles vont nous aider à reposer la fatigue accumulée dans les jambes.

Les postures assises vont beaucoup aider à gagner en liberté de mouvement dans les articulations des hanches, genoux, chevilles et pieds. Elles permettent aussi d’enseigner à redresser le dos dans sa verticalité en faisant travailler les muscles spinaux. Mais avant cela il est bon de pratiquer les postures debout car il est souvent difficile pour bon nombre de personnes de s’asseoir le dos droit. Les postures debout vont préparer le terrain en donnant plus de liberté de mouvement à toute la région sacro-iliaque.

Les postures assises développent la capacité à rester assis pour de plus longues durées avec stabilité et équilibre. Elles aident à développer un bon alignement et de bonnes ouvertures, tout comme meilleure concentration et conscience.

Du fait que ce soit essentiellement la partie supérieure du corps qui se meut dans les postures assises, elles peuvent avoir la faculté de réduire plus efficacement les tensions et raideurs du diaphragme et de la gorge offrant ainsi une meilleure respiration. Certaines des postures assises étirent favorablement les muscles du cœur et permettent une meilleure irrigation du sang dans tout le corps.

De par leurs caractéristiques, plus proches du sol et souvent compactes, et par le fait que notre centre de gravité se rapproche de la Terre, elles aident à pacifier efficacement le mental car elles sont de nature plus tamasique, l’on devient plus stable et plus calme, ce qui peut aider à mieux observer nos tendances.

Variation Matsyendrasan – source image gemini

Je vous présenterai la prochaine fois la famille des postures d’étirements vers l’avant.

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut
error: Le contenu est protégé.