|
|

Sadhana #6

3 octobre 2025 Pas de commentaires

Qu’est-ce qu’une Sadhana ?

En yoga, tout comme en bouddhisme, les personnes qui s’engagent sur ces voies éprouvent le besoin d’installer une pratique régulière qui constitue le fondement de leur chemin spirituel.

En yoga, un chemin spirituel est une transformation intérieure pour amener, entre-autres, le système du corps humain à une autre dimension pour les conditions idéales d’équilibre et d’éveil.

On peut tout de même mettre en place une sadhana sans pour autant aspirer à l’engagement de ce chemin spirituel. On évoquera alors plutôt des pratiques liées à une meilleure hygiène de vie tout simplement.

Sadhana signifie « moyen, instrument ». On peut donc comprendre que ce n’est pas spécifiquement un type précis d’activité mais plutôt que vous utilisez la sadhana comme un outil pour votre bien-être.

Cela va de la façon dont vous vous asseyez, dont vous vous tenez debout, dont vous vous alimentez, dont vous respirer, ce que vous faites avec le corps, le mental, les émotions, vos énergies ….

Ces aspects peuvent être de toutes sortes, internes ou externes …. Le principal est qu’ils nourrissent votre vie continuellement.

Je vais donc vous proposer à chaque nouvelle newsletter une pratique, un moyen que vous pourrez éventuellement inclure dans votre vie et observer ses effets sur vous-même, à long terme.

Sadhana #6 :

Source Photo par PxHere

Dans la façon de nous alimenter, il est fort possible que l’on est pris l’habitude de le faire naturellement sans y penser. Mais lorsque nous nous installons devant l’assiette, pourquoi  pas, de temps à autre, prendre le temps de remercier tous ces aliments que nous ingérons et qui nous offrent leur propre existence pour sustenter la nôtre ?

Savoir reconnaître l’importance de la vie alimentaire dans nos assiettes. Elle nous permet d’être bien vivant, et à notre tour d’offrir, de nous offrir à la vie, de donner de soi pour les autres et aussi se donner à la nature elle-même. Savoir reconnaître les liens permanents entre toutes formes de vie et nous-mêmes.

Face à un arbre ou à une plante, à l’extérieur ou dans nos foyers, l’échange respiratoire se réalise en toute discrétion : la plante respire ce que nous expirons et nous inspirons ce que la plante expire.

L’essence de la vie se veut discrète et subtile mais elle soutient toutes les manifestations de vie. Installer des instants de gratitude dans notre quotidien pour toutes ces forces qui nous soutiennent constitue une très belle sadhana.

Partagez à vos amis :


Apportez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut
error: Le contenu est protégé.