Se former

Comme j’en fais part sur la page d’accueil du site web, « Il n’y a pas de choses figées, tout est impermanence, ceci est la seule vérité ».
Nous même sommes des êtres en perpétuelle évolution et changement. Nous avons dans la vie cette liberté de pouvoir changer nos modes de vie, nos croyances si tant est que nous en ayons, notre environnement, nos loisirs ….. la liste est non exhaustive et infinie.
Et nous pouvons aussi continuellement nous former si nous le désirons ; continuer de se former signifie non seulement apprendre de nouvelles choses, de nouvelles connaissances, mais aussi apporter de la fraîcheur dans sa vie et éviter la stagnation. Il n’est pas besoin pour cela de faire de grandes et longues formations, on peut très bien trouver aujourd’hui tous types et modèles de formations, aussi bien sur du court terme, que du moyen ou bien du long terme.
Il y a cependant des différences parfois notables entre la durée des formations dans le même domaine d’étude.
Pour ma part, j’ai pu faire l’expérience de formations de courte, de moyenne et de longue durée en yoga. Je peux dire avec conviction, de ma propre expérience, que la formation de longue durée est plus enrichissante (cela va de soi), plus qualitative et plus formatrice. L’investissement est cependant beaucoup plus demandeur et engageant, ce qui de nos jours peut représenter un frein.
Lorsque nous nous formons, ce que nous recherchons à priori c’est cette qualité formatrice. Ceci dit, ayant voyagé en Asie durant un certain temps et m’ayant formé là-bas aussi à différentes disciplines, j’en ai tiré un profit considérable dans l’acquis de connaissances malgré les formats qui étaient plutôt à moyens termes, voire parfois à courts termes. En fait, ce qui fait essentiellement la différence, c’est notre envie d’apprendre.
A ce jour, je suis inscrit dans une formation de yoga sur quatre années et je viens de valider des acquis d’enseignements posturaux au terme de la troisième année. La dernière année restante est essentiellement consacrée à la rédaction d’un mémoire.
Grâce à cette nouvelle formation, je m’enrichis de novelles connaissances dans une toute nouvelle lignée et ainsi je viens aussi enrichir les cours que vous pouvez suivre. En me formant dans cette nouvelle ligne, j’ai volontairement emprunté un chemin qui m’était étranger, qui m’a fait sortir de mes habitudes et qui m’a un peu bousculé. J’ai pris conscience de l’évolution que j’ai pu faire en venant me « frotter » à un type de pratique posturale qui, de prime abord, ne semblait pas me correspondre. Au contraire, je sais aujourd’hui que j’ai fait le bon choix car cette nouvelle tendance m’a ouvert énormément de portes, tant sur le plan de la pratique elle-même et de la pédagogie, que sur le plan humain et relationnel, ainsi que sur le plan de la connaissance de soi.
La vie est notre plus grande enseignante, elle est un long et bel apprentissage ….